Vous avez fait le choix d’un portail en aluminium ? Bravo ! L’aluminium est un matériau qui présente de nombreux avantages : qualité, esthétisme et résistance ! Et pour le conserver en bon état pendant des années, il vous faudra l’entretenir au minimum. En tant qu’experts en portails aluminium, on vous donne les meilleurs conseils pour vous atteler à la tâche !

Résistant oui ! A condition d’en prendre soin

Le revêtement d’un portail en aluminium thermo-laqué connaît différents types d’agressions : intempéries, pollution, salissures, poussière, etc. Pour limiter le vieillissement de votre portail, vous devez donc éliminer toutes ces salissures.

À quelle fréquence entretenir mon portail aluminium ?

Un portail en aluminium ne nécessite pas un entretien fréquent ! Pour un résultat optimal, entretenez la surface de votre portail selon votre environnement :

  • 1 fois par an pour les zones rurales ou urbaines peu denses (peu exposées aux différents types d’agression)
  • 2 fois par an si vous habitez en ville
  • 3 fois par an si votre maison est régulièrement exposée aux intempéries

Comment nettoyer la surface mon portail en aluminium ?

Bonne nouvelle : un portail en aluminium nécessite très peu d’entretien !

  1. Nettoyez votre portail en aluminium avec une éponge lisse, additionnée d’eau tiède savonneuse au PH neutre (compris entre 5 et 8). 
  2. Ensuite, rincez-le à l’eau claire
  3. Pour un rendu impeccable, essuyez votre portail avec un chiffon doux et absorbant ou une peau de chamois : vous éviterez ainsi d’éventuelles traces d’eau.

À bannir absolument

Les produits de nettoyage ménagers, les produits alcalins ou acides (et en général tous ceux dont la composition est inconnue) ainsi que les éponges à récurer peuvent endommager la couche de laque de votre portail

Il est également déconseillé de le laver avec un nettoyeur à haute pression : il pourrait engendrer des infiltrations d’eau dans le portail. En plus d’altérer le laquage, l’eau, ne s’évacuant pas correctement, risque de geler en hiver et d’abîmer votre portail. 

Entrenir son portail en aluminium facilement

Comment entretenir le mécanisme de mon portail ?

Concernant l’entretien mécanique, là aussi, cela promet d’être simple et rapide.

  1. 1 fois par an, graissez ou lubrifier la serrure, les gonds et les articulations de l’automatisme. 
  2. Pensez aussi à vérifier les fixations et la motorisation.
  3. Remplacez les pièces défectueuses, si nécessaire.

Cette intervention vous garantira leur bon fonctionnement dans le temps jusqu’à augmenter la durée de vie de votre portail.

Besoin d’aide ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande ou conseil !

Written by euroadmin