fbpx

Portail en bois, en métal ou en aluminium ?

Le choix d’un portail est important. C’est un élément central de votre maison, pour lequel vous devez accorder de l’attention et du temps. Que vous souhaitiez en changer ou simplement installer une nouvelle structure, il convient de déterminer le portail qui s’adapte parfaitement à votre espace extérieur.

Pour commencer, il va falloir décider du matériau de votre portail. Bois, métal, aluminium, lequel choisir ? Les possibilités sont multiples, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver pour s’assurer de faire le choix le plus adapté à vos besoins.

PORTAIL EN BOIS / METAL / ALU : le comparatif

Le portail bois est le plus traditionnel. Matériau extrêmement solide, il est aussi écologique. Faire ce choix c’est s’assurer d’une longévité de votre structure pendant des années. Il existe aujourd’hui des dizaines de bois différents pour la construction de votre portillon de jardin, bois de pin, bois exotique, il conviendra de lister les avantages et inconvénients de chacun pour pouvoir prendre la bonne décision. 

Il présente cependant un inconvénient de taille, en effet un portail en bois est soumis aux éléments extérieurs qui peuvent endommager sa durabilité notamment l’humidité en cas de forte de pluie ou si vous vous situez dans une région humide. 

Le portail métal est une solution que l’on retrouve de plus en plus et qui se présente comme une alternative intelligente au bois. C’est un matériau qualitatif et parfaitement adapté à ce type d’ossature. Il est robuste et écologique car 100% recyclable. Il résiste très bien aux intempéries et contrairement au bois qui est plus vulnérable, le métal résiste aux attaques des insectes. 

Un inconvénient est toutefois à noter : il se déforme facilement lors de grandes chaleurs et peut être brulant lorsque les rayons du soleil frappent la structure. S’il se déforme il peut l’ouverture et la fermeture peuvent être endommagées. 

Le portail aluminium est la meilleure alternative en 2021 parmi l’ensemble des gammes proposées. L’aluminium présente de nombreux avantages comme sa solidité, sa résistance à l’érosion (vous ne risquez pas de voir apparaître des tâches de rouille peu esthétiques) et son côté écologique. Le matériau est recyclable et réutilisable. C’est également un portail léger, qui permet de s’adapter aux surfaces extérieures sans demander des travaux trop importants. 

Un portail alu sur-mesure ?

Le portail alu est aujourd’hui ce qui se fait de mieux sur le marché. L’aluminium permet de penser son portail de manière unique et de l’adapter à des espaces extérieurs atypiques. En effet, si vous avez besoin d’un portail aux dimensions non standards, d’un coloris spécifique ou d’un design personnalisé, vous trouverez tout ce qu’il vous faut avec ce matériau.

Notre équipe de professionnels se fera une joie de pouvoir vous orienter sur la meilleure solution en fonction de vos besoins et de otre budget. Demandez votre devis à nos spécialistes. 

 

Laisser un commentaire